07.02.2018, 08:02

Télécommunications: Swisscom souhaite économiser 100 millions par an d'ici 2020

chargement
"En 2018, la pression sur le marché se renforcera et Swisscom doit continuer à économiser" prédit le directeur général Urs Schaeppi.

Télécommunications Mercredi, Swisscom a annoncé que son bénéfice net a baissé de 2,2% en 2017. Le groupe économisera en 2018 grâce à la simplification des processus de travail et la réduction des offres d’emploi.

Swisscom a dégagé un bénéfice net en baisse de 2,2% en 2017 sur un an à 1,57 milliard de francs. Le chiffre d'affaires de l'opérateur de télécommunications semi-public a lui augmenté de 0,2% à 11,66 milliards.

"Malgré une vive concurrence, nous sommes parvenus à nous affirmer sur le marché et avons atteint les objectifs fixés", a relevé mercredi Urs Schaeppi, directeur général, cité dans un communiqué. "Les investissements consentis dans les réseaux portent leurs fruits, la concurrence fonctionne."

Swisscom a vu son excédent brut d'exploitation (EBITDA) stagner à 4,3 milliards de francs. "En 2018, la pression sur le marché se renforcera", prédit Urs Schaeppi, qui rappelle que l'opérateur historique doit continuer à économiser.

Swisscom augmente son objectif d'économies d'ici à 2020

Swisscom relève de 60 à 100 millions de francs par an son objectif de réduction des coûts d'ici à 2020. L'opérateur de télécommunications mentionne en guise d'explication la concurrence toujours plus vive des entreprises mondiales basées sur internet.

Ces dernières agissent avec une structure de coûts très compétitive. Il y a un an tout juste, lors de la publication des comptes 2016, le géant bleu avait annoncé son intention de réduire sa base de coûts annuelle d’environ 60 millions de francs par an d’ici à 2020, a-t-il rappelé mercredi, en prélude à sa conférence de presse de bilan.

Syndicom critique vertement les économies chez Swisscom

L'accélération de la cadence des mesures de réduction des coûts chez Swisscom n'est pas du goût des syndicats. Syndicom en appelle à la Confédération en sa qualité d'actionnaire majoritaire de l'opérateur de télécommunications.

Dans un communiqué publié mercredi, dans la foulée de la diffusion des comptes 2017 du géant bleu, syndicom déplore la forte pression aux économies et les nouvelles suppressions d’emplois annoncées chez Swisscom, "même si elles doivent être atténuées par le biais de la participation et du plan social".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

encoreTéléphonie: le réseau Swisscom mobile à nouveau frappé par une panne dans toute la SuisseTéléphonie: le réseau Swisscom mobile à nouveau frappé par une panne dans toute la Suisse

TélécommunicationsTélécommunications: Swisscom et Sunrise sont premiers du classement du meilleur réseau mobileTélécommunications: Swisscom et Sunrise sont premiers du classement du meilleur réseau mobile

télécomTélécommunications: malgré un chiffre d'affaires en recul, Swisscom augmente son bénéfice à plus de 800 millionsTélécommunications: malgré un chiffre d'affaires en recul, Swisscom augmente son bénéfice à plus de 800 millions

Top