03.08.2015, 22:37

Trève du Blackberry pour mille salariés de VW

chargement
VW n'enverra plus à ses employés d'e-mail en dehors des heures de travail.

ALLEMAGNE Un millier de salariés Volkswagen ont obtenu de leur employeur une trêve quotidienne de réception d'e-mails. Ceux-ci ne seront plus envoyés sur leur Blackberry professionnel en dehors des heures de travail, indique le numéro un européen de l'automobile.

«Un accord a été trouvé» avec les syndicats et la trêve  quotidienne «est déjà en vigueur», a expliqué aujourd'hui  un porte-parole à l'AFP. Elle concerne un millier de salariés sous la  convention collective du puissant syndicat IG Metall possédant un  Blackberry professionel, mais qui ne sont pas des cadres supérieurs.

A la demande d'IG Metall, les serveurs de l'entreprise ne dirigeront désormais plus les e-mails de ses collaborateurs vers  leurs téléphones multifonctions tous les jours de 18h15, une demi- heure après le départ du bureau des derniers salariés, jusqu'à 7h le lendemain, une demi-heure avant l'arrivée des premiers.

Accessoire indissociable du cadre moderne, le Blackberry signale l'arrivée de tout nouvel e-mail professionnel par le clignotement  d'une diode rouge, suscitant chez certains le besoin irrépressible de consulter leur messagerie, à toute heure et en tout lieu.

«En tant qu'entreprise, nous avons besoin des moyens de  communication moderne et les utilisons. D'un autre côté, nous avons  trouvé cet accord équilibré», ajoute le porte-parole.

En novembre, le patron du chimiste Henkel, un autre grand groupe allemand fabricant du savon Fa, du dentifrice Vademecum et de la lessive Le Chat, avait lui décrété une trêve d'e-mails entre Noël et  Jour de l'An.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SécuritéWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à DavosWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à Davos

EconomiePharma: «les entreprises ne doivent plus être gérées selon le seul intérêt des actionnaires»Pharma: «les entreprises ne doivent plus être gérées selon le seul intérêt des actionnaires»

SurgelésC’est l’heure du dégel dans tous les magasins suisses de Picard condamnésC’est l’heure du dégel dans tous les magasins suisses de Picard condamnés

Dans le rougeIncendies en Australie: le tourisme va perdre des milliardsIncendies en Australie: le tourisme va perdre des milliards

Commerce de détailLégère croissance des recettes pour Migros en 2019Légère croissance des recettes pour Migros en 2019

Top