04.10.2019, 08:22

Harcèlement sexuel: un prix mexicain retiré au chanteur lyrique Plácido Domingo

chargement
Plácido Domingo aurait dû recevoir un prix mexicain de musique classique. Il n'en sera rien tant que sa situation n'aura pas été clarifiée. (Archives Keystone)

Scandale Alors qu’il fait face à plusieurs plaintes de harcèlement sexuel, le chanteur espagnol Plácido Domingo s’est vu refuser un prix qu’il devait initialement obtenir. Dans la tourmente, le ténor a également décidé de quitter la direction de l’opéra de Los Angeles qu’il dirigeait depuis 2003.

Les organisateurs d’un prix mexicain de musique classique, le Premio Batuta, ont renoncé à distinguer le ténor espagnol Plácido Domingo en raison des accusations de harcèlement sexuel qui pèsent sur lui. Vingt femmes affirment avoir été harcelées par le ténor.

A deux jours du gala de remise des prix à Mexico, le comité organisateur a indiqué jeudi que le prix prévu pour Plácido Domingo ne lui serait pas remis tant que la situation du célèbre chanteur ne serait pas clarifiée.

«Nous réitérons notre désir que cette situation soit rapidement élucidée au bénéfice de toutes les parties concernées et du monde de la musique classique», a déclaré le comité organisateur du Premio Batuta.

A lire aussi : Le chanteur lyrique Placido Domingo fait face à plusieurs plaintes de harcèlement sexuel

Après avoir renoncé à se produire à New York et vu plusieurs de ses représentations annulées dans d’autres villes des Etats-Unis, Plácido Domingo, 78 ans, a quitté mercredi la direction de l’opéra de Los Angeles, qu’il occupait depuis 2003.

«Les accusations récentes dont j’ai fait l’objet dans les médias ont engendré une atmosphère qui m’empêche d’être utile à cette entreprise que j’aime tant», a déclaré le ténor, qui les conteste.

Dans une enquête publiée en août par l’agence Associated Press, neuf femmes ont affirmé avoir été harcelées par le chanteur à compter de la fin des années 1980. Dans une seconde enquête en septembre, onze autres femmes se disaient, elles aussi, victimes de M. Domingo.

 

 

Plácido Domingo a renoncé la semaine dernière à se produire au Metropolitan Opera de New York. L’orchestre de Philadelphie et l’opéra de San Francisco ont annulé ses représentations prévues cette saison et l’opéra de Dallas a annulé un concert programmé en mars 2020.

Alors que sa carrière américaine semble toucher à son terme, Plácido Domingo continue à donner des spectacles à travers l’Europe. Ovationné cet été au festival de Salzbourg, en Autriche, et à Szeged, en Hongrie, il est attendu ces prochaines semaines à Zurich et à Moscou.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

scandaleEmploi: un apprenti sur trois victime de harcèlement sexuel au travailEmploi: un apprenti sur trois victime de harcèlement sexuel au travail

ContrainteHarcèlement: une Américaine sur 16 n’est pas consentante lors de son premier rapport sexuelHarcèlement: une Américaine sur 16 n’est pas consentante lors de son premier rapport sexuel

polémiqueCorse: le chanteur Patrick Bruel accusé par une masseuse d’exhibition et de harcèlement sexuelCorse: le chanteur Patrick Bruel accusé par une masseuse d’exhibition et de harcèlement sexuel

ProcèsHarcèlement sexuel: Harvey Weinstein plaide non coupable de deux nouvelles accusationsHarcèlement sexuel: Harvey Weinstein plaide non coupable de deux nouvelles accusations

Top