03.08.2015, 22:37

Damas: deux attentats suicides font de nombreuses victimes

chargement
Deux attentats à la voiture piégée ont visé les services de sécurité de Damas ce vendredi matin.
Par ats/afp/reuters

Syrie Les bâtiments des services de sécurité de Damas ont été la cible de deux attentats suicides ce vendredi.

Deux attentats suicide à la voiture piégée ont visé vendredi matin des bâtiments des services de sécurité syriens à Damas, a rapporté la télévision publique syrienne.

Plusieurs militaires et de nombreux civils ont  été tués, a  annoncé la télévision publique syrienne.

Les attaques ont été commises «par des kamikazes à bord de  voitures piégées, et visaient un siège de la sécurité de l'Etat et  une des branches des services de sécurité», a indiqué la télévision.  «Les premiers éléments d'enquête font porter la responsabilité sur  Al-Qaïda», selon un bandeau défilant à l'écran.

Selon des témoins, les deux attentats ont eu lieu dans le  quartier de Kafar Soussé. Une voiture a tenté de forcer l'entrée de  l'enceinte du siège de la sécurité de l'Etat et une autre a explosé  devant un bâtiment des services de sécurité dans le même quartier.

Attentats sans précédent

Ces attentats, sans précédent depuis la guerre entre le président  Hafez al-Assad et les Frères musulmans dans les années 1980, sont  intervenus au lendemain de l'arrivée à Damas d'une mission chargée  de préparer la venue des observateurs de la Ligue Arabe.

Ces observateurs doivent suivre l'application d'un plan de sortie  de crise après plus de neuf mois d'une révolte contre le régime  violemment réprimée.

Selon une estimation de l'ONU, cette répression a fait au moins  5000 morts depuis la mi-mars. Les autorités syriennes, qui  attribuent les troubles à des «bandes armées», ont pour leur part  annoncé plus de 2000 morts dans les rangs de l'armée et des services  de sécurité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

spectaculaireUne centaine de prisonniers s’évadent par un tunnel au ParaguayUne centaine de prisonniers s’évadent par un tunnel au Paraguay

réseaux sociauxPanne: WhatsApp temporairement hors service à travers le mondePanne: WhatsApp temporairement hors service à travers le monde

Une panne touche WhatsApp

Une panne affecte la messagerie électronique de WhatsApp ce dimanche. Plusieurs fonctions de l'application ne...

  19.01.2020 13:48

blizzardCanada: la neige ensevelit la ville la plus à l’est de l’Amérique du nordCanada: la neige ensevelit la ville la plus à l’est de l’Amérique du nord

ville paralyséeNeige à Téhéran: écoles fermées, vols perturbésNeige à Téhéran: écoles fermées, vols perturbés

chauffardsCourse de voitures illégale en Allemagne, deux Suisses pincésCourse de voitures illégale en Allemagne, deux Suisses pincés

Top