03.08.2015, 22:41

La reine Elizabeth II vante les vertus de la famille

chargement
Le traditionnel message de la Reine Elizabeth II sera diffusé demain à 15 heures.

Noël La reine Elizabeth II va vanter les vertus de la famille - notamment la grande famille du Commonwealth - dans son traditionnel message de Noël qui clôt une année faste pour la monarchie britannique avec le mariage du prince William. Son intervention n'est pas visée par le gouvernement.

Dans ce message pré-enregistré qui sera retransmis demain à 15h à la radio et à la télévision, la souveraine, âgée de 85 ans et aujourd'hui arrière-grand-mère, va insister sur l'importance à ses yeux de cette institution.

«Bien sûr, famille ne veut pas dire nécessairement liens du sang, mais désigne aussi souvent une communauté, une organisation ou une nation», va expliquer la reine selon des extraits transmis aujourd’hui à la presse.

Le Commonwealth «est une famille de 53 nations, unies par un lien commun, des croyances, des valeurs et des buts partagés», va-t-elle souligner.

15 pays attendus

Elizabeth II, qui a ouvert le sommet de l'organisation en octobre à Perth, va dépêcher les membres de la famille royale dans15 pays  du Commonwealth dont elle est chef d'Etat, à l'occasion de son  jubilé de diamant en 2012.

La famille royale britannique connaît un regain de popularité depuis le mariage de William et Kate le 29 avril dernier, après les années noires du divorce retentissant entre le prince Charles et Diana, puis la mort de celle-ci en 1997 à Paris dans un accident de voiture.

La reine, qui avait semblé à l'époque en déphasage avec ses sujets, a réussi à surmonter la tempête et fait désormais figure de «trésor national», selon un article récent du «Times».

Mesure évoquée

Elizabeth II détient le deuxième record de longévité sur le trône britannique, derrière la reine Victoria, qui a régné plus de 63 ans.

Son discours du 25 décembre, qui n'est pas visé par le gouvernement contrairement à ses autres interventions, est l'une des rares occasions pour elle d'exprimer publiquement ses opinions personnelles.

Il est suivi chaque année par des milliers de Britanniques en train de fêter Noël en famille. Il est également retransmis dans le Commonwealth.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Coronavirus: pas de cas en Suisse, contaminations entre humains en Allemagne et au JaponCoronavirus: pas de cas en Suisse, contaminations entre humains en Allemagne et au Japon

Coronavirus: pas de cas en Suisse

Alors que Berne rassure ce mardi en affirmant qu’aucun cas avéré d’infection au coronavirus n’a été détecté à ce jour...

  28.01.2020 11:48

EpidémieCoronavirus: plusieurs pays préparent l’évacuation de leurs ressortissants bloqués à WuhanCoronavirus: plusieurs pays préparent l’évacuation de leurs ressortissants bloqués à Wuhan

JusticeProcès en destitution: la défense de Trump s’en prend à l’ancien vice-président démocrate Joe BidenProcès en destitution: la défense de Trump s’en prend à l’ancien vice-président démocrate Joe Biden

EvacuationFrance: entre 900 et 1800 personnes évacuées d’un campement de migrants à la lisière de ParisFrance: entre 900 et 1800 personnes évacuées d’un campement de migrants à la lisière de Paris

SéismeAllemagne: deux tremblements de terre ressentis dans le sud du paysAllemagne: deux tremblements de terre ressentis dans le sud du pays

Top