03.08.2015, 22:41

Nouvelle manifestation à Moscou contre le régime de Poutine

chargement
Une nouvelle manifestation doit se tenir aujourd'hui au centre de Moscou.

Russie L'opposition russe espère rassembler aujourd'hui à Moscou des dizaines de milliers de personnes, comme il y a deux semaines, pour dénoncer les fraudes aux législatives. Elle veut prolonger ce mouvement de contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine, actuel Premier ministre.

Quelque 40'000 personnes ont répondu présent sur Facebook pour ce rassemblement au centre de Moscou, mais certains des organisateurs - partis politiques, associations, ONG et Célébrités des arts et des médias - rêvent de faire venir beaucoup plus de manifestants.

«Il est très important de réaffirmer notre dignité retrouvée», ont écrit dans une lettre ouverte plus de 150 acteurs, réalisateurs et journalistes qui vont participer à la manifestation.

Selon une étude de la société d'études de marché Comcon, il pourrait y avoir plus de 100’000 protestataires aujourd’hui dans le centre de la capitale russe.

Manifestation récente

La précédente manifestation le 10 décembre, six jours après les législatives controversées remportées par le parti au pouvoir Russie Unie avec près de 50 % des suffrages, avait attiré entre 50’000 et 80’000 personnes.

Et des milliers d'autres manifestants s'étaient réunis dans des dizaines de villes de Russie, comme Saint-Pétersbourg ou Ekaterinbourg (Oural).

L'ancien président soviétique et prix Nobel de la Paix, Mikhaïl Gorbatchev, 80 ans, qui a apporté son soutien à la contestation, a dit qu'il se joindra à la foule si sa Santé le lui permet.

Scrutin attendu

Ce mouvement de contestation est le plus important en Russie depuis l'arrivée au pouvoir en 2000 de M. Poutine. Et cette mobilisation intervient au moment où l'actuel Premier ministre veut se faire réélire en mars à la présidence, qu'il avait dû abandonner en 2008 à Dmitri Medvedev faute de pouvoir enchaîner plus de deux mandats consécutifs.

L'ex-agent du KGB, qui a vu sa popularité plonger ces derniers mois, s'est moqué de ses détracteurs, dans une émission télévisée de plus de quatre heures la semaine dernière. Il a aussi accusé l'opposition d'être à la solde de l'Occident.

Signe que le pouvoir juge la situation sérieuse, M. Poutine et le président Dmitri Medvedev ont promis une «modernisation» du système politique, mais celle-ci ne devrait pas voir le jour avant 2013.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Coronavirus: pas de cas en Suisse, contaminations entre humains en Allemagne et au JaponCoronavirus: pas de cas en Suisse, contaminations entre humains en Allemagne et au Japon

Coronavirus: pas de cas en Suisse

Alors que Berne rassure ce mardi en affirmant qu’aucun cas avéré d’infection au coronavirus n’a été détecté à ce jour...

  28.01.2020 11:48

EpidémieCoronavirus: plusieurs pays préparent l’évacuation de leurs ressortissants bloqués à WuhanCoronavirus: plusieurs pays préparent l’évacuation de leurs ressortissants bloqués à Wuhan

JusticeProcès en destitution: la défense de Trump s’en prend à l’ancien vice-président démocrate Joe BidenProcès en destitution: la défense de Trump s’en prend à l’ancien vice-président démocrate Joe Biden

EvacuationFrance: entre 900 et 1800 personnes évacuées d’un campement de migrants à la lisière de ParisFrance: entre 900 et 1800 personnes évacuées d’un campement de migrants à la lisière de Paris

SéismeAllemagne: deux tremblements de terre ressentis dans le sud du paysAllemagne: deux tremblements de terre ressentis dans le sud du pays

Top