26.06.2019, 07:01

ONU: nouveau record mondial de production de cocaïne

chargement
Les saisies de cocaïne ont progressé à 1275 tonnes en 2017, soit 13% de plus que l'année précédente.

Drogues En 2017 la production mondiale de cocaïne a augmenté de 25% par rapport à 2016, soit 1976 tonnes. Cela serait dû notamment à l’extension des cultures en Colombie. La production d’opium a quant à elle reculé.

La production mondiale de cocaïne a atteint un nouveau plus haut historique en 2017, avec 1976 tonnes, relève l’office de l’ONU contre la drogue et le crime (ONUDC) dans son rapport annuel publié mercredi. Celle d’opium connaît en revanche un recul inédit.

La production de cocaïne a connu un bond de 25% par rapport à 2016, année où elle avait déjà augmenté d’un quart, selon les estimations de l’agence basée à Vienne. L’essor de la cocaïne, absorbée principalement par les marchés d’Amérique du Nord et d’Europe, est notamment lié à l’extension des cultures et des capacités de production en Colombie.

Sécheresse et surproduction

Parallèlement, les saisies de cocaïne ont progressé à 1275 tonnes en 2017, soit une hausse de 13%, indique l’agence onusienne, qui se félicite d’une meilleure efficacité de la coopération internationale en la matière. La cocaïne reste toutefois consommée par 18,1 millions de personnes dans le monde, notamment aux Etats-Unis, où elle touche 2,1% de la population adulte.

A l’inverse, la production d’opium s’est effondrée pour la première fois en deux décennies, avec un recul de 25% en 2018, à 7790 tonnes, relève l’ONUDC. Ce recul s’explique notamment par une baisse de 17% des surfaces de pavot cultivées en Afghanistan, un pays qui assure plus de 80% de la production mondiale.

 

 

Due en partie à un épisode de sécheresse, cette évolution résulte aussi d’une baisse des prix «probablement liée à une surproduction les années précédentes», qui a «rendu cette culture moins lucrative» pour les paysans, estime l’agence.

Ce recul doit toutefois être relativisé, car il intervient après un bond de 65% de la production d’opium en 2017. Elle avait alors atteint son plus haut niveau depuis les premières estimations de l’ONUDC au début des années 2000.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CriminalitéZurich: deux kilos de cocaïne saisisZurich: deux kilos de cocaïne saisis

Deux kilos de cocaïne saisis à Zurich

Deux personnes ont été arrêtées à Zurich lors d'un contrôle de police. Leur voiture contenait 2 kilos de cocaïne bien...

  15.06.2019 20:20

droguesRecord: 140 tonnes de cocaïne saisies en Europe en 2017Record: 140 tonnes de cocaïne saisies en Europe en 2017

Trafic de drogueMexique: un Japonais ayant ingéré 246 sachets de cocaïne meurt en plein volMexique: un Japonais ayant ingéré 246 sachets de cocaïne meurt en plein vol

insoliteAngleterre: de la cocaïne dans des crevettes d’eau douce de la campagne anglaiseAngleterre: de la cocaïne dans des crevettes d’eau douce de la campagne anglaise

DépénalisationDrogues: plus d'amendes à St-Gall pour de petites quantités de cocaïneDrogues: plus d'amendes à St-Gall pour de petites quantités de cocaïne

Top