13.09.2019, 16:00

Genolier va redonner de l’eau à ses alpages

chargement
Le chalet d'alpage de la Genolière sera le premier à bénéficier des travaux, dès l'automne 2019, si la météo le permet.

Bâtiments L’approvisionnement en eau des alpages de la Genolière et des Agozats est en souffrance. Pour pallier ce problème, la commune de Genolier va entamer des travaux.

Ils ne sont pas encore à sec, les alpages de Genolier, mais la situation est sensible. A la Genolière et aux Agozats, des mesures doivent être prises pour sécuriser l’apport en eau, a estimé la commune. Un crédit de près de 400 000 francs a été débloqué pour réaliser les travaux nécessaires, dont une partie sera subventionnée par la Confédération et le canton. 

A la Genolière, à la suite de l’augmentation du nombre d’animaux qui y paissent, ce sont 230 mètres cubes d’eau qui manquent chaque année. Les étangs entourant le pâturage seront agrandis et assainis. De nouveaux bassins seront aussi créés. 

Travaux dès cet automne

Du côté des Agozats, le chalet tenait grâce à un apport de 300 à 500 mètres cubes d’eau du réseau d’eau potable. Mais la conduite fuit, entraînant la perte de 60 à 70 mètres cubes par année. Elle sera donc remplacée. Les bassins seront assainis et les captages refaits. 

Selon la météo, les travaux pourraient commencer cet automne à la Genolière. Aux Agozats, le chantier devrait débuter au printemps 2020.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top