06.04.2019, 13:00

Les murs du château de Rolle transfigurés par un spectacle grandiose

chargement
1/6  

Célébrations Le premier volet des célébrations du 700e anniversaire de Rolle a démarré vendredi soir. Un spectacle de son et lumière impressionnant avec les murs du château comme décor.

Cette fois la fête est lancée! Le premier chapitre, sur les sept prévus, des célébrations du 700e anniversaire de la ville de Rolle a rassemblé de nombreux curieux, vendredi soir, devant le château, véritable star de l’événement. Sur les coups de 21h30, les murs de l’édifice prenaient soudain vie grâce aux projections conçues par le bureau de production français Les Couleurs de la nuit.

L’intégralité de la façade nord de l’édifice, large de 70 mètres, a servi d’écran de cinéma géant pour accueillir la projection d’un film d’une trentaine de minutes retraçant les temps forts de la riche histoire rolloise.

Des fondations savoyardes, au souffle révolutionnaire en passant par les cousins de La Harpe: sept siècles sont passés en revue et illustrés par des reconstitutions et des images d’archives. A la narration, ce sont les voix de l’historienne Marina Scanio et du syndic des lieux Denys Jaquet qui ont accompagné les spectateurs dans ce voyage.

Un public emballé

Malgré le froid, les bancs et tables mis à disposition du public étaient pratiquement tous occupés au moment de débuter le spectacle. Trente minutes plus tard, un tonnerre d’applaudissement venait saluer la performance. Au moment de livrer leurs impressions sur le show, l’émotion était palpable dans la voix de nombreux spectateurs: «Je suis un Rollois de cœur, même si j’habite à Mont-sur-Rolle, je peux vous dire que je suis conquis et ému. Quelle magnifique réalisation!»

«C’était très bien fait et l’histoire de la ville a été bien résumée», réagissait un adolescent qui avait fait le déplacement avec deux amis. Pas forcément besoin d’être rollois pour avoir apprécié le spectacle, la preuve avec cette habitante de Gilly: «Je suis venue en voisine. J’ai trouvé ça superbe, même si le son était un peu fort, mais il faut dire que j’étais installée tout devant.»

Passablement nerveux avant la projection, les différents organisateurs de l’événement étaient logiquement soulagés à l’issue du spectacle. «Ça fait chaud au cœur, j’en ai encore les larmes aux yeux, glissait Pascale Vollenweider, présidente de l’Association du 700e. C’était important de marquer un grand coup pour ce premier rendez-vous, j’espère que cela donnera envie aux habitants de venir aux autres animations prévues pour ce 700e.»

Celles et ceux qui auraient loupé le spectacle ont encore une chance de se rattraper: une seconde projection a lieu ce samedi à 21h30. Attention: prévoir des habits chauds.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AnniversaireRolle: les murs du château vont prendre vie pour le 700eRolle: les murs du château vont prendre vie pour le 700e

AnniversaireRolle fête ses 700 ans avec un "heptathlon" de sept moisRolle fête ses 700 ans avec un "heptathlon" de sept mois

Top