14.11.2019, 18:30

JOM 2019: sept enfants en visite au journal La Côte

chargement
1/2  

Vaud Dans le cadre de la Journée Oser tous les métiers, sept jeunes ont visité la rédaction de notre journal. Ils ont découvert le métier de journaliste.

Emilie, Martin, Jana, Alexis, Léna, Léane et Yasmine sont venus découvrir le métier de journaliste à l’occasion de la Journée Oser tous les Métiers. Organisé chaque année, cet événement permet aux élèves vaudois de 7e à 9e Harmos de se rendre sur un lieu de travail et de voir concrètement un métier en action.  

Un métier spécifique pour les femmes?

Si l’objectif initial de cette journée est de rompre les clichés des professions dites masculines et féminines, nos sept apprentis journalistes pensent que ce n’est plus d’actualité. «Certains élèves font plus la JOM pour trouver un métier qui les intéresse.», analyse Emilie, 12 ans, habitante de Chéserex. Jana, 12 ans, trouve qu’actuellement les garçons et filles sont moins poussés vers un métier spécifique à leur sexe. «Tout le monde peut tout faire» ajoute la Nyonnaise. 

Un record de participation
Ils étaient 21 000 petits vaudois à participer à la Journée Oser tous les métiers. Avec un taux de participation de 91%, l’événement a confirmé son succès. La plupart des enfants ont accompagné un parent mais ils pouvaient s’inscrire à des activités organisées par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes. Les douze ateliers thématiques ont affiché complet avec quelque 1000 participants. 

Séance de rédaction, rencontre avec les journalistes, réalisation d’un reportage Instagram et écriture d’un article, ils n’ont pas été épargnés. Retrouvez ci-dessous leurs articles sur ce que fait un journaliste.

Emilie, Jana, Martin et Alexis, avec Pauline Burnier, journaliste web, lors de l’atelier d’écriture.

Comment crée-t-on un journal ?

Nous avons appris que, pour faire un journal, on doit passer par beaucoup d’étapes. A La Côte, il y a 11 journalistes. Il y a plusieurs rubriques différentes dans ce journal local : sports, culture, région de Nyon et région de Morges. 

Pour écrire un article, la première étape est de trouver l’information auprès d’une source. Il faut s’assurer qu’elle est correcte. Les journalistes doivent aller sur le terrain pour avoir plus d’informations sur un sujet. Puis, ils parlent de l’article avec les autres journalistes pendant la séance de rédaction. Tout le monde propose ses articles. Michel, le rédacteur en chef, décide lesquels il va utiliser dans le journal du lendemain.  

Le journaliste rédige ensuite son article et il l’envoie à Florian, le chef d’édition web. Il va relire tous les articles, les corriger et les améliorer si besoin. Il s’occupe de publier l’article sur le web. Claudio, qui s’occupe de l’édition papier, va ensuite mettre en page le journal informatiquement et envoie le journal fini à l’imprimerie qui se trouve à Monthey. 

Mais pour faire un journal, il n’y a pas que des journalistes. Il y a aussi des graphistes, des photographes, des personnes qui s’occupent de la vente, de la pub et du marketing et aussi des assistantes commerciales. 

Emilie, Martin, Alexis et Jana

 

Que fait un journaliste ?

Chaque jour, ils découvrent de nouveaux sujets grâce à l’actualité qui change quotidiennement. Ils sont obligés de rechercher la vérité et de ne pas raconter des fake news. Sinon, cela serait faire du buzz. Un journaliste ne reste pas toute la journée derrière son ordinateur, mais va interviewer des gens, leur parler pour obtenir des informations. Il va ensuite rédiger un article puis le publier sur le web. Les journalistes sont importants car sinon on ne saurait pas ce qu’il se passe dans le monde. 

Le plus intéressant pour nous, c’est journaliste web. Comme on est la nouvelle génération, on est souvent sur les réseaux sociaux. Faire un métier qui lie réseaux sociaux et information est chouette. «Un journaliste rencontre des gens et moi j’aime bien parler, du coup ça m’intéresse », explique Léane, 12 ans de Luins. 

Léna, Yasmine et Léane
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ProtestationLausanne: 500 militants et sympathisants d’Extinction Rebellion ont bloqué la Rue CentraleLausanne: 500 militants et sympathisants d’Extinction Rebellion ont bloqué la Rue Centrale

télécomTélécommunications: le canton de Vaud interdit la construction de nouvelles antennes 5GTélécommunications: le canton de Vaud interdit la construction de nouvelles antennes 5G

MobilitéLéman Express: «La mobilité se moque des frontières»Léman Express: «La mobilité se moque des frontières»

ViolenceTransports de fonds: le gouvernement vaudois prend des mesures pour réduire le risque d’attaquesTransports de fonds: le gouvernement vaudois prend des mesures pour réduire le risque d’attaques

MusiqueCully Jazz: Chucho Valdès et hommage à Ella Fitzgerald au programmeCully Jazz: Chucho Valdès et hommage à Ella Fitzgerald au programme

Top