07.11.2019, 15:12

Vufflens-la-Ville: trois vaches meurent dans la Venoge

chargement
1/4  

Insolite Mercredi, des génisses apeurées se sont précipitées dans la rivière. Si certaines d’entre elles ont été sauvées, d’autres se sont noyées. Jeudi, peu avant midi, un hélicoptère a extirpé les cadavres.

Un éleveur de Vufflens-la-Ville a bien failli perdre la majorité de son troupeau de vaches mercredi, comme l’annonce «24 Heures». L’après-midi était plutôt calme jusqu’au moment où, pour une raison inconnue, une dizaine de génisses effrayées se sont mises à courir en direction de la Venoge. «Elles sont sorties de leur parc et ont couru droit dans la rivière», raconte Robin Baudraz, chargé de communication du SDIS Région Venoge.

Rapidement alertés, les pompiers se sont rendus sur place. En l’espace d’une heure, ils ont réussi à sortir l’eau six vaches vivantes. Ces génisses ont été alors réchauffées à l’aide de couvertures.

Des vaches moins chanceuses

Le sauvetage a ensuite été suivi par une opération de recherche des autres animaux. Malheureusement, trois génisses, incapables de regagner la rive, ont péri. «C’était un sauvetage éprouvant. Notre mission est de sauver les personnes ou les animaux», concède Robin Baudraz.

Ce n’est que jeudi, peu avant midi, que les cadavres des trois mal fortunées ont été tirés hors de l’eau grâce un hélicoptère d’une société privée. Les vaches sans vie ont été retrouvées légèrement en aval du lieu du drame. 

L’intervention a demandé la présence de plusieurs corps d’intervention, le SDIS Région Venoge, les sapeurs pompiers lausannois SPSL, la police cantonale et la brigade du lac. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

nominationGéraldine Savary, première femme à la tête de la Commission fédérale de la PosteGéraldine Savary, première femme à la tête de la Commission fédérale de la Poste

Vin«Lâche-moi la grappe», la cuvée en hommage à Pierre Keller a trouvé preneur«Lâche-moi la grappe», la cuvée en hommage à Pierre Keller a trouvé preneur

sécuritéVaud-Valais: le Parlement libère un milliard de francs pour la troisième correction du RhôneVaud-Valais: le Parlement libère un milliard de francs pour la troisième correction du Rhône

ConsommationMarchés de Noël: vin chaud suisse ou étranger?Marchés de Noël: vin chaud suisse ou étranger?

EvénementLe district de Morges fête Isabelle MoretLe district de Morges fête Isabelle Moret

Top