03.01.2019, 13:55

Tennis - Hopman Cup: Federer bat le Grec Tsitsipas et envoie la Suisse en finale

chargement
Roger Federer semble en forme en ce début d'année.

Fort Le 15e joueur mondial a donné du fil à retorde à Roger Federer. Mais le maître a fini par donner la leçon au Grec Stefanos Tistispas, qualifiant ainsi la Suisse pour la finale de la Hopman Cup. Avec Belinda Bencic, il affrontera l'Allemagne ou l'Australie, samedi, à Perth.

La Suisse disputera comme l'an dernier la finale de la Hopman Cup à Perth. Roger Federer a obtenu le point dont son équipe avait besoin en battant Stefanos Tsitsipas 7-6 (7/5) 7-6 (7/4) dans le spectaculaire match d'ouverture du duel face à la Grèce, qui devait gagner 3-0 pour aller en finale.

Roger Federer, qui n'avait perdu que sept jeux dans ses deux premiers matches, a réussi un match solide face à un adversaire d'un autre calibre que le Britannique Cameron Norrie et l'Américain Frances Tiafoe. Stefanos Tsitsipas pointe ainsi au 15e rang mondial (son meilleur classement) après une saison 2018 marquée notamment par la quête d'un premier titre (Stockholm) et une finale au Masters 1000 de Toronto.

De la résistance

Roger Federer a longtemps souffert à la relance face au Grec de 20 ans, n'inscrivant ainsi que 4 points sur le service adverse avant le tie-break du set initial. Mais il a su élever son niveau de jeu quand il le devait: mené 1/4 dans le premier jeu décisif après avoir perdu les deux points joués sur son engagement, le maître a gagné quatre points d'affilée - et six des sept suivants - pour renverser la vapeur.

 

 

Stefanos Tsitsipas, dont le jeu offensif n'est pas sans rappeler celui de son idole de jeunesse Roger Federer, n'a en revanche pas maîtrisé ses nerfs dans le "money time". Le Grec a ainsi commis une double faute cruciale à 5/5 dans le tie-break, alors que son adversaire a claqué un ace dans la foulée. Il a pu effacer trois balles de break dans le deuxième set (deux à 4-4, une à 5-5), mais fut nettement dominé dans le second tie-break.

Bencic battue

Tenants du titre à Perth, Roger Federer et Belinda Bencic étaient donc assurés de disputer une nouvelle finale avant même le simple dames, perdu 6-3 6-4 par la St-Galloise face à Maria Sakkari. Ils se mesureront samedi à l'Allemagne d'Alexander Zverev et Angelique Kerber ou à l'Australie d'Ashleigh Barty et Matthew Ebden, qui seront opposées vendredi. La paire surnommée "Benderer" avait battu ce même duo allemand l'an passé en finale.

ATS

À lire aussi...

TennisTennis - Hopman Cup: la Suisse bat les Etats-Unis 2-1 grâce à Federer et BencicTennis - Hopman Cup: la Suisse bat les Etats-Unis 2-1 grâce à Federer et Bencic

TennisTennis – Hopman Cup: la Suisse démarre bien grâce aux victoires de Federer et BencicTennis – Hopman Cup: la Suisse démarre bien grâce aux victoires de Federer et Bencic

TennisTennis: Federer et Bencic défendront leur titre à la Hopman CupTennis: Federer et Bencic défendront leur titre à la Hopman Cup

Top