16.11.2019, 17:17

Tennis – Masters de Londres: Federer s’incline face à Tsitsipas en demi-finale

chargement
Roger Federer avait battu Novak Djokovic jeudi dernier.

Défaite Stefanos Tsitsipas a battu Roger Federer samedi en demi-finale du Masters de Londres. Le Grec affrontera dimanche Dominic Thiem, qui s'est imposé samedi soir face à Alexander Zverev. La saison 2019 du Suisse est quant à elle terminée.

Ce n’est pas cette année que Roger Federer disputera une onzième finale du Masters. Le no 3 mondial s’est incliné 6-3 6-4 samedi face au Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 6), lequel rencontrera dimanche l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 5).

Federer visait un septième sacre dans le tournoi des maîtres, mais le premier depuis 2011. D’ailleurs, le Bâlois n’a plus atteint la finale depuis l’édition 2015. Et force est de constater qu’il n’a jamais véritablement semblé être en mesure de l’emporter, revivant même le cauchemar de janvier dernier à Melbourne.

 

 

Cette défaite en 8e de finale de l’Open d’Australie qui avait vu Federer être incapable de convertir la moindre de ses… douze balles de break face à Tsitsipas. Samedi, à Londres, ce sont onze occasions que le Maître n’a pas su saisir! Parfois par manque d’audace, d’autres fois en raison du talent du Grec, qui a imposé un rythme très élevé de bout en bout.

Ce match «historique» à l’échelle du Masters – 17 ans d’écart d’âge entre les deux hommes, du jamais vu dans le tournoi – est ainsi allé globalement dans le même sens sans discontinuer et la magie du bras de Federer n’a pas suffi pour combler ces petits riens qui, au final, font un grand tout.

 

«Je dois essayer de comprendre mais, en indoor, tu n’as parfois pas besoin de trop fouiller, poursuit-il. Je rate mon premier jeu de service, je ne sors pas de première dans le deuxième set et puis je prends un break derrière… C’était un peu trop facile et, en indoor, ça peut suffire.»

Un souffle d’espoir avait pourtant parcouru les gradins quand le Suisse a enfin ravi le service adverse, à sa dixième balle de break (!), pour recoller à 2-2 dans la seconde manche. Mais la logique implacable de la forme du jour a fait respecter sa loi et Tsitsipas, impressionnant de constance, a repris le large au jeu suivant. Définitivement.

Thiem en finale

«J’ai ramé comme j’ai pu mais j’étais prêt, donc c’est frustrant», conclut un Federer qui est désormais en vacances ou presque, puisqu’il va encore disputer cinq matches exhibition avant de ranger sa raquette.

C’est l’autre tombeur du Bâlois cette semaine à Londres, Dominic Thiem, qui affrontera Tsitsipas pour les lauriers. Car l’Autrichien est venu à bout 7-5 6-3 du tenant du titre Alexander Zverev (ATP 7), s’assurant de grimper à la quatrième place finale du classement de l’année.

Un cru 2019 dont Thiem est bel et bien un des hommes forts, lui qui mène déjà la meute au nombre de titres remportés (5), à égalité avec Novak Djokovic. Lauréat à Indian Wells, Barcelone, Kitzbühel, Pékin et Vienne, il a battu Tsitsipas quatre fois en six matches.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

dommageTennis – Masters de Londres: malgré sa victoire Nadal est éliminé et c’est Tsitsipas qui affrontera FedererTennis – Masters de Londres: malgré sa victoire Nadal est éliminé et c’est Tsitsipas qui affrontera Federer

Toujours làTennis - Masters de Londres: Nadal bat Tsitsipas et pourrait affronter Federer en demieTennis - Masters de Londres: Nadal bat Tsitsipas et pourrait affronter Federer en demie

ExploitTennis – Masters de Londres: Roger Federer domine Djokovic et se qualifie pour les demi-finalesTennis – Masters de Londres: Roger Federer domine Djokovic et se qualifie pour les demi-finales

Et d’uneTennis – Masters de Londres: Roger Federer se relance en battant l’Italien Berrettini en 2 setsTennis – Masters de Londres: Roger Federer se relance en battant l’Italien Berrettini en 2 sets

Tirage au sortTennis – Masters de Londres: Roger Federer avec Djokovic, Thiem et BerrettiniTennis – Masters de Londres: Roger Federer avec Djokovic, Thiem et Berrettini

Top