03.08.2015, 22:37

Didier Burkhalter prend le Département de l'Intérieur avec ses proches collaborateurs

chargement
Didier Burkhalte, qui a reçu les clés du Département fédéral des affaires étrangères de la part de Micheline Calmy-Rey, a assuré qu'il s'engagera pour les droits de l'homme et les valeurs de la Suisse, ce vendredi à Berne.
Par ats

Berne Didier Burkhalter a reçu les clés du DFAE de Micheline Calmy-Rey. Il a remis celles de l'Intérieur à Alain Berset.

Le passage de témoin aux Départements fédéraux de l'intérieur (DFI) et des affaires étrangères (DFAE) s'est effectué symboliquement aujourd’hui. Didier Burkhalter a remis les clés du DFI à Alain Berset, avant de recevoir celles du DFAE des mains de Micheline Calmy-Rey.

Didier Burkhalter a serré la main du nouveau venu Alain Berset, avant de lui lancer: «Bienvenue chez nous. On va aller faire un tour». Puis le socialiste a salué personnellement et sobrement les directeurs d'offices et hauts cadres du DFI qui étaient réunis.

Grand intérêt

Didier Burkhalter s'est ensuite rendu au DFAE, où Micheline Calmy- Rey lui a souhaité la bienvenue en lui faisant la bise. «Il n'y a pas de remise de clés, car il n'y a tout simplement pas de clés», a-t-elle lancé en riant. La présidente de la Confédération a dit à son successeur qu'elle est très heureuse qu'il puisse reprendre le département, car il a toujours montré un grand intérêt pour les affaires étrangères. Elle lui a souhaité bien du plaisir et bien des satisfactions, telles qu'elle en a connu elle-même durant ses neuf ans à ce poste.

En passant du Département fédéral de l'intérieur (DFI) à celui des affaires étrangères (DFAE), Didier Burkhalter emmène ses proches collaborateurs avec lui. Son secrétaire général Benno Bättig le suivra, de même que son chef de l'information et deux collaborateurs personnels.

Benno Bättig était entré en fonction en même temps que Didier Burkhalter, en automne 2009. Sous réserve de l'aval du Conseil fédéral, il devrait remplacer dès le 1er février 2012 Roberto Balzaretti comme secrétaire général du DFAE, a indiqué aujourd’hui le département. M. Balzaretti, qui avait été nommé en automne 2008, reprendra un poste de diplomate au sein du DFAE.

Jean-Marc Crevoisier, l'actuel chef de l'information du DFI, reprendra cette fonction au DFAE à partir du 1er janvier. Il succédera à Lars Knuchel, qui quittera le département. Celui-ci s'en ira «découvrir de nouveaux rivages», s'est-il borné à indiquer.

Les deux collaborateurs personnels de Didier Burkhalter, Damien Cottier et Jon Fanzun, suivront également leur chef aux affaires étrangères dès le 1er janvier.

Valeurs de la Suisse

«Je me réjouis de contribuer au positionnement de la Suisse dans le monde et à la défense de ses intérêts, notamment sa prospérité et sa sécurité», a enchaîné Didier Burkhalter. Le futur ministre des affaires étrangères a aussi assuré qu'il s'engagera pour les droits de l'homme et les valeurs de la Suisse. Il a également rappelé son intérêt particulier pour «la diplomatie par la science».

Le libéral-radical s'est ensuite fait présenter les cadres du DFAE. Didier Burkhalter et Alain Berset prendront officiellement leurs nouvelles fonctions le 1er janvier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DangerositéTélécommunications: les autorités tessinoises en colère contre les opérateurs sur la 5GTélécommunications: les autorités tessinoises en colère contre les opérateurs sur la 5G

EmpêchementWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climatWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climat

DélinquanceCriminalité: le sursis plus efficace que la prison pour empêcher les récidivesCriminalité: le sursis plus efficace que la prison pour empêcher les récidives

SécuritéWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à DavosWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à Davos

CouacSwisscom: un matériel défectueux a provoqué la panne du réseauSwisscom: un matériel défectueux a provoqué la panne du réseau

Top