03.08.2015, 22:30

Le Conseil des Etats approuve deux crédits à l'aide internationale

chargement
Le nouveau président de l'Assemblée générale de l'ONU pourra s'appuyer sur les conseils de Micheline Calmy-Rey.
Par ats

Berne L'aide internationale de la Confédération devrait être prolongée. Le Conseil des Etats approuve un crédit de 112 millions.

Après le National, le Conseil des Etats a approuvé jeudi un crédit de raccord de 112 millions en faveur de l'aide humanitaire et un crédit-cadre de 310 millions de francs pour la promotion de la paix et la sécurité humaine.

Ce crédit-cadre pour 2012 à 2016 a été accepté par 28 voix contre 2. Il inclut 50 millions destinés à un programme spécial pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, qui doit contribuer à consolider les processus de démocratisation déclenchés par les soulèvements populaires. Cette somme sera compensée à l'interne du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a précisé Anne Seydoux (PDC/JU), au nom de la commission.

Six thèmes

La promotion de la paix et de la sécurité humaine représentent un aspect central de la politique extérieure de la Suisse, a souligné la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey. Contribuer au règlement de problèmes mondiaux est «dans notre intérêt tout en étant utile à d'autres», puisque la Suisse renforce ainsi sa propre sécurité.

Le nouveau crédit-cadre prévoit de concentrer les efforts sur six thèmes et sur des régions ou pays revêtant un intérêt important pour la Suisse en Europe, Asie, Afrique, Proche-Orient, Moyen-Orient et Amérique latine.

Pour les années 2008 à 2012, les diplomates et experts suisses ont apporté des contributions importantes notamment aux processus de paix au Népal et dans le Caucase, a rappelé la ministre des affaires étrangères. Plusieurs mandats de facilitation ont été confiés à la Suisse. La médiation entre la Russie et la Géorgie a par exemple permis à Moscou d'adhérer à l'OMC.

Raisons politiques ou climatiques

La Chambre des cantons a aussi accepté par 30 voix et deux oppositions de prolonger de six mois le crédit-cadre accordé par la Suisse au titre de l'aide humanitaire internationale. Cette enveloppe s'élève à 112 millions de francs.

Elle couvrira la deuxième moitié de 2012. Il s'agit de «faire le joint» puisque dès 2013, tous les crédits-cadres accordés par la Suisse (aide au développement, coopération avec l'Europe de l'Est) seront traités en parallèle, a expliqué Didier Berberat (PS/NE), au nom de la commission.

Les besoins en aide humanitaire augmentent pour des raisons politiques ou climatiques, a affirmé Micheline Calmy-Rey. Et de citer les événements liés au printemps arabe ou la crise en Côte d'Ivoire ainsi que la famine dans la Corne de l'Afrique et les séismes et inondations qui ont émaillé l'année 2011.

Le texte retourne toutefois au National en raison d'une coquille dans le texte. L'actuel crédit-cadre concernant l'aide humanitaire porte sur 1,5 milliard de francs et dure cinq ans. Une enveloppe de même montant a été attribuée pour les quatre années précédentes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DangerositéTélécommunications: les autorités tessinoises en colère contre les opérateurs sur la 5GTélécommunications: les autorités tessinoises en colère contre les opérateurs sur la 5G

EmpêchementWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climatWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climat

DélinquanceCriminalité: le sursis plus efficace que la prison pour empêcher les récidivesCriminalité: le sursis plus efficace que la prison pour empêcher les récidives

SécuritéWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à DavosWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à Davos

CouacSwisscom: un matériel défectueux a provoqué la panne du réseauSwisscom: un matériel défectueux a provoqué la panne du réseau

Top