03.08.2015, 23:11

Production toujours réduite aux salines du Rhin

chargement
Les salines ont livré 29'000 tonnes de sel ces deux derniers mois. Ici les silos à sel de La Chaux-de-Fonds.

Sel de déneigement La production de sel de déneigement aux salines du Rhin est toujours réduite à cause d'une panne de compresseur dans les salines de Riburg, en Argovie. La production a été augmentée dans les salines de Schweizerhalle, dans le canton de Bâle, et du sel est importé.

Les deux compresseurs des salines de Riburg sont tombés en panne en septembre. Un seul a pu être réparé et fonctionne depuis un mois, a indiqué aujourd’hui Jürg Lieberherr, directeur. La production est de 1500 tonnes par jour contre 2200 tonnes avec deux compresseurs.

Les salines ont déjà importé 12'000 tonnes de sel. D'autres achats à l'étranger sont prévus. Actuellement, 125'000 tonnes de sel de déneigement sont stockées, soit trois fois plus qu'en décembre 2010.

190'000 tonnes en 2010/2011

Durant l'hiver 2010/2011, entre décembre et mars, les salines du Rhin ont livré 190'000 tonnes de sel de déneigement. En raison d'un hiver particulièrement dur, les réserves n'étaient pas suffisantes. Il a fallu rationner et mettre la priorité sur les grands axes.

L'hiver est moins rude cette année. En novembre et en décembre, les salines ont livré seulement 29'000 tonnes de sel contre 81'000 tonnes pour la même période de 2010, selon Jürg Lieberherr.

Le deuxième compresseur des salines de Riburg devrait être à nouveau opérationnel à l'été 2012. La cause de la panne n'est toujours pas connue. Les pertes pour les salines s'élèvent à plus d'un million de francs.

Les salines du Rhin, qui emploient 150 personnes, appartiennent aux cantons, à l'exception de Vaud. Celui-ci produit son propre sel de déneigement dans les salines de Bex.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DangerositéTélécommunications: les autorités tessinoises en colère contre les opérateurs sur la 5GTélécommunications: les autorités tessinoises en colère contre les opérateurs sur la 5G

EmpêchementWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climatWEF 2020: Greta Thunberg doit renoncer à faire campagne avec les scientifiques pour le climat

DélinquanceCriminalité: le sursis plus efficace que la prison pour empêcher les récidivesCriminalité: le sursis plus efficace que la prison pour empêcher les récidives

SécuritéWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à DavosWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à Davos

CouacSwisscom: un matériel défectueux a provoqué la panne du réseauSwisscom: un matériel défectueux a provoqué la panne du réseau

Top