17.09.2019, 16:41

Voiture: plus d’un automobiliste sur deux en Suisse n’a encore jamais changé d’assurance

chargement
En Suisse, les détenteurs de véhicules se montrent passifs quant à leur assurance. (illustration)

Voiture En Suisse, plus d’un automobiliste sur deux n’a encore jamais changé d’assurance, passant ainsi à côté d’un potentiel d’économie. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas bien la couverture dont ils bénéficient.

Les Suisses seraient-ils particulièrement satisfaits de leur assurance auto? Une enquête de Comparis montre que plus d’un automobiliste sur deux n’a encore jamais changé d’assureur sans changer de véhicule.

Par ailleurs, 43% des détenteurs de voitures ne se sont encore jamais renseignés au sujet de polices d’assurance autres que la leur. Ils passent ainsi à côté d’un potentiel d’économie, les primes étant en chute libre depuis plusieurs années.

42% parmi les Romands

Depuis le début de l’année 2019, 11% des automobilistes se sont informés sur la baisse des primes indépendamment d’un nouveau véhicule. Seulement 4% ont changé d’assureur. Les Alémaniques sont particulièrement passifs puisque 52% d’entre eux n’ont encore jamais changé d’assurance sans changer de voiture. En Suisse romande, ce pourcentage diminue pour atteindre les 42%.

 

 

Dans son enquête, Comparis révèle que de nombreux clients ne connaissent pas bien la couverture dont ils bénéficieraient en cas d’accident. 55% des assurés qui jouissent d’une casco partielle pensent à tort que les dommages qu’ils causent eux-mêmes à leur véhicule sont pris en charge. En réalité, seules les polices casco complètent couvrent de tels dommages.

35% des assurés n’ont pas conscience qu’en cas de sinistre, l’assurance est en droit de résilier le contrat. «Les personnes qui ne connaissent pas leur couverture d’assurance risquent d’avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre», prévient Andra Auer, experte Mobilité chez Comparis.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ClassementMaladie, automobile, ménage: quelles sont les assurances les mieux notées par les Suisses?Maladie, automobile, ménage: quelles sont les assurances les mieux notées par les Suisses?

ChuteAssurances: forte baisse des primes d'assurance automobileAssurances: forte baisse des primes d'assurance automobile

EtudeAssurances auto: les jeunes conducteurs doivent débourser plusAssurances auto: les jeunes conducteurs doivent débourser plus

Top