14.01.2020, 11:37

Votation du 9 février: jeunesses de tous les partis, sauf de l’UDC, unies contre l’homophobie

chargement
Le peuple doit voter sur l'inscription dans la loi de la discrimination basée sur l'orientation sexuelle.

Egalité Non à la discrimination. C’est le message délivré par l’ensemble des sections jeunes des partis politiques, à l’exception de l’UDC. Ces derniers sont favorables à l’extension de la norme pénale anti-racisme à l’homophobie.

La discrimination sexuelle n’a pas sa place en Suisse et dans un pays libéral. Les jeunesses de tous les partis, à l’exception des jeunes UDC, se sont unies pour lutter contre l’homophobie. Le peuple se prononce le 9 février sur une extension de la norme anti-racisme.

«C’est notre devoir de tirer des lignes rouges et de dire clairement que la discrimination n’est pas tolérable», a lancé Tobias Vögeli, co-président des jeunes PVL. Les homosexuels et les bisexuels sont des membres égaux dans notre société.

Et Matthias Müller, président des jeunes PLR, de poursuivre: «Le libéralisme c’est la liberté et l’égalité de chaque citoyen du pays.» Lorsque des personnes sont humiliées parce qu’elles sont différentes, alors ces valeurs fondamentales sont blessées. «Nous ne pouvons pas tolérer que des personnes soient agressées en raison de leur orientation sexuelle.» C’est alors trop tard.

La haine n’est pas une opinion, ont souligné les jeunes PDC, PEV et PS. Et de rappeler qu’il n’existe pas de moyens juridiques de se défendre contre des pages Facebook qui expliquent que «les lesbiennes sont malades et doivent être violées par des hommes pour retrouver 'le bon chemin'». Les appels à la discrimination doivent être interdits et punis.

L’extension de la norme antiraciste n’interdit pas les discussions entre amis, les débats publics ou l’expression de points de vue pour autant qu’ils ne portent pas atteinte à la dignité humaine ou dénient des droits à une personne, rappelle le co-président des jeunes Verts, Luzian Franzini. De plus, les gays et les lesbiennes n’auront pas de nouveaux droits.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

législationVotations du 9 février – Loi anti-homophobie: oui du PS à une meilleure protection contre les discriminationsVotations du 9 février – Loi anti-homophobie: oui du PS à une meilleure protection contre les discriminations

JusticeSchwyz: défiler en costume du Ku Klux Klan au carnaval n’est pas de la discrimination racialeSchwyz: défiler en costume du Ku Klux Klan au carnaval n’est pas de la discrimination raciale

Dans le monde du travailDiscrimination: les lesbiennes exigent plus de visibilité au travailDiscrimination: les lesbiennes exigent plus de visibilité au travail

SondageVotations du 9 février:  le logement abordable et la norme anti-homophobie devraient l’emporterVotations du 9 février:  le logement abordable et la norme anti-homophobie devraient l’emporter

DébatsNorme anti-homophobie: pour ses défenseurs, «la nouvelle loi n’empêchera personne d’exprimer son opinion»Norme anti-homophobie: pour ses défenseurs, «la nouvelle loi n’empêchera personne d’exprimer son opinion»

Top