Elections fédérales 2019
 17.11.2019, 17:22

Fédérales 2019: non-réélection de Filippo Lombardi, les partis du centre voués à disparaître?

chargement
Le deuxième tour des élections au Conseil des Etats s'est déroulé dimanche au Tessin. Filippo Lombardi, à gauche, n'a pas été réelu. (Illustration)

Défaite Lors du second tour des élections au Conseil des Etats, le PDC tessinois Filippo Lombardi n’a pas été réélu dimanche à la surprise générale. Selon le président de la section cantonale du PDC, le sénateur sortant a subi la polarisation de la politique.

Le conseiller aux Etats sortant Filippo Lombardi (PDC) non réélu dimanche au Tessin lors du 2e tour serait une victime de la polarisation politique. C’est ce que croit le président de son parti Fiorenzo Dadò qui estime qu’à plus ou moins long terme les partis du centre sont voués à disparaître.

 

 

Après le premier tour du 20 octobre, qui avait vu Filippo Lombardi nettement en tête des quatre candidats qui se sont présentés dimanche à l’élection de ballottage, nombre d’électeurs ont orienté ailleurs leurs préférences, estime M.Dadò: «Ceci est le résultat d’une polarisation toujours plus forte en Suisse.»

Le résultat serré qui a départagé le sénateur sortant de la socialiste élue Marina Carobbio, soit 45 voix seulement, indique bien que Filippo Lombardi n’est pas fautif de sa non réélection. «Marina Carobbio a peut-être été avantagée parce qu’elle est une femme mais beaucoup d’autres facteurs étaient en jeu», a commenté Fiorenzo Dadò. Comme par exemple l’apparentement des listes avec le PLR, «qui n’a fonctionné que partiellement pour l’élection au Conseil national tandis que pour le Conseil des Etats il aurait fallu d’autres atouts.»

La Suisse va vivre de grands changements politiques.
Fiorenzo Dadò, président du PDC tessinois

Le président du PDC tessinois s’est montré pessimiste en ce qui concerne l’avenir des partis du centre en Suisse: «A plus ou moins long terme», a-t-il dit, «ils sont voués à disparaître et la Suisse vivra de grands changements politiques».

Enfin, la question de savoir si le PDC demandera un nouveau décompte des votes, vu le résultat serré qui départage Filippo Lombardi de Marina Carobbio, reste ouverte. Fiorenzo Dadò pour sa part y est opposé: «Nous devons respecter le résultat des urnes», a-t-il dit, «et en fin de compte 45 voix ne sont pas une différence si minime.»

Le PLR tessinois déplore la polarisation de la politique

Le Parti libéral-radical tessinois (PLR) estime que le résultat de dimanche, lors du deuxième tour des élections fédérales pour le Conseil des Etats, confirme la polarisation de la politique en Suisse. L’apparentement historique des listes avec le PDC n’aurait en fait fonctionné que pour l’élection du Conseil national.

Les partis de centre ont subi les concentrations des partis de droite et de gauche, a dit Michele Morisoli, vice-président du PLR tessinois. En ceci, le Tessin serait l’image de toute la Suisse où les partis du centre se trouvent aussi dans une situation difficile comme les résultats des élections l’ont montré.

L’apparentement des listes au centre n’a pas fonctionné pour l’élection au Conseil des Etats, souligne Michele Morisoli. En revanche, pour le renouvellement du Conseil national, l’alliance avec le PDC a été payante, puisque les deux partis ont pu conserver leurs sièges.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

INTERVIEWFédérales 2019: après la défaite socialiste, Christian Levrat va quitter la présidence du partiFédérales 2019: après la défaite socialiste, Christian Levrat va quitter la présidence du parti

tranchéFédérales 2019: il n’y aura pas de recomptage, Johanna Gapany est définitivement élueFédérales 2019: il n’y aura pas de recomptage, Johanna Gapany est définitivement élue

DEUXIÈME TOURFédérales 2019 – Fribourg: Christian Levrat réélu et Johanna Gapany élueFédérales 2019 – Fribourg: Christian Levrat réélu et Johanna Gapany élue

second tourFédérales 2019 – Genève: la Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga élusFédérales 2019 – Genève: la Verte Lisa Mazzone et le socialiste Carlo Sommaruga élus

second tourFédérales 2019 – Vaud: Olivier Français (PLR) et Adèle Thorens (Verts) élus aux Etats, désillusion pour le PSFédérales 2019 – Vaud: Olivier Français (PLR) et Adèle Thorens (Verts) élus aux Etats, désillusion pour le PS

Top