Le coin des recettes
 15.11.2019, 11:50

Tartelette florale, chèvre frais et légumes de saison

chargement
Tartelette florale, chèvre frais et légumes de saison

Recette Chaque semaine, retrouvez une recette élaborée par une personnalité de la région.

Préparation

Revenir à l’essentiel: le légume. Chercher à obtenir la meilleure qualité possible chez des maraîchers tel que Raphaël qui adoptent des méthodes de production respectant les cycles de la nature, puis continuer sur cette lancée en cuisine, par des tours de passe-passe simples et modernes qui n’ont plus qu’un seul objectif: valoriser des produits sains et ultra frais, que l’on s’empêche de dévorer en rentrant tout droit du marché.

La production des Jardins de Chivrageon est accessible tous les vendredis sous les halles du centre d’Aubonne, de 16 heures à 20 heures, ou par le biais de paniers sur abonnement.

Voici un moyen simplissime d’accommoder quelques légumes de saison à consommer crus, taillés finement à la mandoline.

Les fleurs comestibles sont là pour finir de ravir les sens. Si elles suffisent à votre bonheur, vous pouvez déguster cette tartelette, telle quelle, sans ajouter de légumes. Étalez une pâte feuilletée à 2 mm d’épaisseur. Découpez des rectangles correspondant à une tartelette par personne.
Cuisez à 200 degrés, chaleur tournante, entre deux feuilles de papier sulfurisé et deux plaques pour que la pâte ne lève pas. Terminez la cuisson en enlevant la plaque supérieure afin de laisser la pâte se colorer.

Écrasez le chèvre frais dans un bol avec une fourchette, assaisonnez avec l’aneth ciselé finement, l’huile de colza, le sel, un peu de miel et le piment en poudre. Réservez.

Préparez vos légumes crus. Ils sont coupés et la tarte est montée, quelques minutes avant de servir, afin d’éviter l’oxydation des légumes. Coupez finement à la mandoline les légumes.

Lorsque le fond de tarte est froid, étalez une fine couche de chèvre, puis ajoutez quelques légumes croquants. Assaisonnez d’un trait d’huile de colza et d’un peu de sel, puis décorez avec des fleurs comestibles. Accompagnez d’un verre de cidre bien frais.

Ingrédients pour 4 personnes
1 carré de pâte feuilletée
120 g de chèvre frais bio
légumes frais de saison de votre choix
1 barquette de fleurs comestibles
1 botte d’aneth
huile de colza
miel
sel, piment en poudre suisse

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RecetteCivet de chevreuil façon «grand-mère»Civet de chevreuil façon «grand-mère»

GastronomieLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille BourbonLa recette: bagatelle aux fruits rouges et à la vanille Bourbon

RecetteRisotto, ris de veau caramélisés au sirop d’érableRisotto, ris de veau caramélisés au sirop d’érable

Top